Budget participatif

 

Pour que chacun puisse participer à l’amélioration de son cadre de vie, l’équipe municipale de Couhé a souhaité mettre en œuvre un budget participatif.

Chaque année, dans le cadre de rencontres entre élus et citoyens de Couhé, 5% du budget de la commune sont engagés selon vos propositions, à la suite d’un vote participatif.

 

Une démarche innovante

 

Les habitants de Couhé ont tous été invités à participer à une réunion collaborative, qui s’est tenue à l’Espace Media le 14 octobre 2016.

La soirée était animée par Virginie Auffroy-Guignard, facilitatrice en intelligence collective, qui s’est inspirée pour cette réunion des techniques de créativité et d’intelligence collective.

Les objectifs fixés étaient de :

  • faciliter la participation de tous, permettre à chacun de s’approprier et de prendre conscience des enjeux d’investissement sur la commune,
  • favoriser l’expression des besoins des habitants en matière de services, aménagements et/ou équipements de proximité et leurs implications dans les hypothèses d’investissement communal pour l’année 2017.

 

BP 2017 demarche

 

Cette soirée a rassemblé près de 80 participants, 10 élus-animateurs et 8 groupes de travail.

 

Un total de 113 propositions a émergé de ces groupes de travail, puis chaque participant a été invité à choisir ses projets préférés.

Ainsi, 10 projets phares ont été retenus, afin d’être étudiés par les élus.

Une réunion a ensuite été proposée à tous les participants afin de restituer le bilan de la soirée du 14 octobre, expliquer le travail mis en œuvre depuis, et inviter les habitants à voter pour les projets qu’ils souhaitaient voir se réaliser au cours de l’année 2017.

 

Projets retenus pour 2017

 

La réunion de restitution du 3 février a permis aux participants de choisir les projets qui seront réalisés en 2017.

Une quarantaine de personnes étaient présentes vendredi 3 février 2017 à l’Espace Media pour écouter le bilan de la réunion participative du 14 octobre et les explications des élus sur la faisabilité et les coûts de chaque action du Top 10.

Vincent Béguier et Margareth Chédozeau, conseillère déléguée à l’organisation du Budget Participatif, ont détaillé chaque projet. Concernant la question de l’éclairage des rues toute la nuit, plusieurs chiffrages ont été demandés à Sorégies : un éclairage solaire à détection pour 23 points lumineux situés aux principaux carrefours, le maintien de ces 23 points lumineux jusqu’à 1h du matin, ou encore la possibilité de laisser un point lumineux sur 4 dans toute la ville.

Pour répondre à la forte demande concernant l’encadrement des jeunes, Jean-François Rengeard, adjoint en charge de la politique jeunesse, a expliqué que sa commission travaillait sur un projet de Conseil Municipal des Jeunes.

 

Le sport à l’honneur

À la suite des explications des élus, les personnes présentes ont pu voter, à bulletin secret, pour un projet.

Ce sont finalement deux projets qui ont pu être retenus. En effet, les élus se sont engagés à consacrer 5% du budget annuel d’investissement dans le cadre du budget participatif, soit environ 20 000€.

Ces deux projets sont :

  • la réalisation d’un parcours de santé, dans le bois derrière la place Pierre et Marie Curie,
  • l’aménagement des bords de la Dive, avec des ateliers fitness.