Gestion des déchets

La Communauté de communes de la Région de Couhé (CCRC) est la collectivité compétente en matière de gestion des ordures ménagères.

Elle a confié la collecte des déchets en porte à porte au SIMER pour une durée de 5 ans, mais reste votre interlocuteur privilégié pour toute question ou incident à déclarer : la Communauté de Communes conserve son pouvoir décisionnaire dans la gestion du service, du suivi opérationnel et des améliorations à apporter.

 

 

Collecte des déchets

benne bicompartimentée

Le ramassage des poubelles noires et des sacs de tri sélectif s’effectue en même temps, grâce à une benne bi-compartimentée. Cela permet de séparer les déchets qui partiront à l’enfouissement de ceux qui seront triés pour être recyclés.

À Couhé, le ramassage s’effectue à raison de deux collectes par semaine : le mardi et le vendredi matin.

› Pensez à sortir vos sacs bien fermés la veille
› Déposez les hors de votre propriété, de façon bien visible pour les agents de collecte.

Depuis 2016, les déchets sont également collectés les jours fériés, à l’exception du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre.

Les déchets ménagers ne peuvent être laissés n’importe où, y compris sur la voie publique. Leur collecte et leur traitement permettent à chacun d’être respectueux de l’environnement, et de participer à l’effort collectif de recyclage de certains déchets. Il est formellement interdit de brûler ses déchets ménagers.

 

 

Distribution des sacs de collecte

 

Le SIMER met à votre disposition des sacs transparents pour les déchets recyclables (hors verre). Vous pouvez obtenir vos sacs transparents en déchetterie et/ou en mairie.

Chaque année, le SIMER achète 4 000 000 de sacs, ce qui représente un budget de 250 000 € pour la collectivité. Pensez donc à utiliser vos sacs de façon raisonnable !

 

 

Consignes de tri

 

Cliquez sur l’image pour agrandir
simer-consignes-de-tri-dechets_1

 

› Téléchargez la plaquette éditée par la CCRC : guide_du_tri_CCRC_2016_