S’implanter à Couhé

Vous avez une entreprise et vous avez un projet de développement ? Vous êtes créateur d’entreprise et vous cherchez à vous implanter ?

Vous trouverez ci-après des informations pour vous aider à vous implanter à Couhé.

 

 

Vos interlocuteurs

 

Collectivités locales

la Région – Aquitaine Limousin Poitou-Charentes – est le chef de file des collectivités en matière de développement économique. Suite aux nouvelles dispositions prévues par loi NOTRe (loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, elle doit présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.

Le SRDEII définit également les orientations en matière d’attractivité du territoire régional et de développement de l’économie solidaire.

La Région est seule compétente pour définir les aides et les régimes d’aides générales (subventions, prêts, avances remboursables…) en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté. Elle anime également les pôles de compétitivité.

 

le Département de la Vienne offre également des dispositifs d’aides aux entreprises :

  • soutien en faveur des projets d’investissement immobilier créateurs d’emploi : les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention pour leur projet de construction, d’extension, d’acquisition et/ou de remise en état de bâtiments destinés à un usage industriel ou artisanal ;
  • aides « de minimis » : la règle de minimis fait partie des règlements décidés par l’Union Européenne pour encadrer le fonctionnement des aides aux entreprises. Elle prévoit qu’une même entreprise ne peut recevoir que 200 000 € d’aides dites « de minimis » sur une période de 3 exercices fiscaux. Ce plafond est ramené à 100 000 € pour les entreprises du transport. Ces aides peuvent être mobilisées par le Département pour soutenir les projets d’implantation ou de développement d’entreprises ne pouvant pas bénéficier d’autres aides dans le cadre du Fonds d’Action Economique ;
  • créateurs d’entreprise : selon votre projet, sa nature et son avancement, des chargés de mission économie vous accompagnent et vous orientent vers les structures adaptées à votre besoin.

 

la Communauté de communes de la Région de Couhé a fait du développement économique un axe majeur. Acquisitions foncières, aménagement de zones d’activité, facilités d’implantation pour les entreprises… L’action en faveur de l’économie locale vise plusieurs objectifs :

  • accroître et fortifier l’attractivité du territoire ;
  • créer des richesses par le biais de recettes fiscales ;
  • développer des opportunités d’emplois en Région de Couhé ;
  • valoriser les ressources locales.

Pour ce faire, la CCRC a conduit une politique foncière volontariste en aménageant des zones d’activités attractives et appropriées aux besoins de toutes les entreprises (artisanales, industrielles ou commerciales), telles que la zone des Tranchis à Couhé. Elle en est aujourd’hui gestionnaire, en se chargeant notamment de l’entretien des voies, de l’aménagement des espaces verts et de la viabilisation des terrains.

 

 

Chambres consulaires

la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Vienne vous aide et vous accompagne au quotidien et intervient à toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Des conseillers mettent à votre disposition leurs compétences :

  • pour la création, la reprise et la transmission d’entreprise,
  • pour le développement de votre entreprise (commerce & Services – Hôtellerie & restauration, PME & PMI, environnement, export, innovation, recrutement…),
  • pour animer et fédérer des réseaux d’entreprises et organiser des forums,
  • pour vous informer et pour établir votre plan de formation.

 

la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Vienne a pour mission de représenter les intérêts de l’artisanat de son département auprès des pouvoirs publics. Ses principales missions sont de :

  • tenir le Répertoire des Métiers et délivrer les titres,
  • organiser l’apprentissage dans le Secteur des Métiers,
  • assurer la formation professionnelle et la promotion sociale des artisans,
  • procéder à toutes études utiles à la solution des problèmes techniques, économiques et sociaux intéressant le Secteur des Métiers.

 

la Chambre d’Agriculture de la Vienne : les futurs agriculteurs peuvent bénéficier d’aides à l’installation, dotations, prêts bonifiés. Pour cela, ils doivent, depuis janvier 2009, accéder au Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).