Information grippe aviaire

Plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie ont été récemment constatés. Le Ministère de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire national le 06 décembre 2016.

L’élévation du niveau de risque « élevé » entraîne les mesures qui sont détaillées dans ce courrier, adressé par la préfecture aux maires : courrier-iahp.

Ces mesures de protection renforcées concernent toutes les volailles, aussi bien celles détenues par les professionnels (éleveurs, organisateurs d’exposition, de concours d’oiseaux…), que par les détenteurs à titre non commercial (basses-cours, particuliers, associations, écoles…), les chasseurs de gibiers à plumes et les organisateurs de foires ou marchés où des volailles vivantes sont présentées.

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a créé une plaquette à destination des propriétaires de basse-cour (cliquez sur la plaquette pour l’ouvrir dans un nouvel onglet) :

 

Cliquez sur l'image pour lire la plaquette

Cliquez sur la plaquette pour l’ouvrir dans un nouvel onglet (document PDF téléchargeable)

 

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Vienne (DDPP) par mail à l’adresse suivante : ddpp@vienne.gouv.fr ou par téléphone au 05 17 84 00 00 pour toute question relative aux mesures à mettre en place, et aux dérogations pouvant être accordées.

Plus d’informations sur le site internet de la préfecture http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Animaux (mise à jour en cours).

La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs du secteur.