La Communauté de communes du Civraisien en Poitou

Les Communauté de communes des Pays Civraisien et Charlois, de la Région de Couhé et du Pays Gencéen ont fusionné au 1er  janvier 2017 pour former la Communauté de communes du Civraisien en Poitou .

Couhé conserve un Pôle territorial, situé au 8 rue Hemmoor 86700 Couhé, dans les locaux de l’ancienne Communauté de communes de la Région de Couhé.

Le siège social de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou se situe à Civray.

Jean-Olivier GEOFFROY, maire de Champniers, a été élu président lors de l’assemblée constituante du 17 janvier 2017.

Communauté de communes du Civraisien en Poitou

10 avenue de la Gare, 86400 Civray
Téléphone : 05 49 87 67 88   Fax : 05 49 87 66 82
Email :  contact@civraisiencharlois.fr
www.civraisiencharlois.com

Pôle territorial de Charroux

4 route de Chatain 86250 Charroux
www.civraisiencharlois.com

Pôle territorial de Couhé

8 rue Hemmoor 86700 Couhé
www.cc-region-couhe.fr

Pôle territorial de Gençay

12 bis route de Civray 86160 Gençay
www.pays-genceen.fr

La CCRC : 1993 – 2016

La Communauté de communes de la Région de Couhé (CCRC) a été créée par arrêté préfectoral le 23 décembre 1993. Elle a succèdé au SIVOM, Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple fondé en 1965.

Par la loi relative à l’administration territoriale de la République du 6 février 1992, l’État a instauré un nouveau type d’Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) : la communauté de communes. Les communes de l’ancien* canton de Couhé, jusqu’alors regroupées en syndicat, optent pour cette nouvelle forme d’EPCI en 1993. Ce changement de statut a converti une intercommunalité de gestion en une intercommunalité de projet.

La CCRC a été la 4ème communauté de communes créée dans la Vienne.CCRC

La CCRC regroupait l’ensemble des communes de l’ancien canton* de Couhé soit 10 municipalités : Anché, Brux, Ceaux-en-Couhé, Châtillon, Chaunay, Couhé, Payré, Romagne, Vaux-en-Couhé, Voulon.

Jusqu’en 2016, elle représentait un territoire de 223 km2 et un peu moins de 8 000 habitants (7976 habitants – INSEE).

La CCRC faisait partie du Pays Civraisien qui regroupait 4 communautés de communes (Communautés de Communes du Pays Charlois, du Civraisien, du Pays Gencéen et de la Région de Couhé) soit 40 communes. Avec la fusion des communauté de communes et la création de la CC du Civraisien en Poitou, le Pays Civraisien a été dissout le 31 décembre 2016. L’intégralité des compétences et du personnel a été transféré à la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou.

Dans une région à dominante agricole, la CCRC a été un acteur dynamisant et structurant le territoire.

Aujourd’hui encore, avec l’élargissement progressif des compétences attribuées aux communautés de communes, chacun peut profiter au quotidien de l’action intercommunale.

*Suite à la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, le canton de Couhé a fusionné avec celui de Lusignan et porte son nom. Le canton de Lusignan compte désormais 19 communes.

Visitez le site du Pôle territorial de la Région de Couhé