Les 3 églises

L’église Saint Martin

 

Elle fut à l’origine, au XIème siècle, un prieuré assez richement doté, construit à proximité des fossés du château et placé sous le patronage de Saint Martin, apôtre alors très populaire dans l’ouest de la France.

Détruite à plusieurs reprises, l’église fut refaite en 1688, à l’emplacement actuel dans un style austère.

On peut remarquer dans un vitrail central Saint Martin partageant son manteau. Les vitraux des parties latérales représentent des Saints poitevins et sur l’un deux on peut voir la façade même de l’église. Le chemin de croix en mosaïque date de 1930 et l’on peut distinguer, dans l’arche de l’entrée, le blason de châtellenie de Couhé et de Saint Georges.

Les cloches (la grande de 1859, la moyenne de 1565 et la petite de 1720) ont été classées aux monuments historiques le 13 février 1980.

 

 

L’église Saint Vincent

 

Le lieu et la date de construction sont inconnus mais les textes montrent qu’elle existait au XIIIème siècle, et peut être vers les lieux dits de Montaigu et la Dotterie, donc la partie sud de Couhé.

 

 

L’église Notre Dame

 

Située à l’extrémité nord ouest du bourg. Elle est mentionnée la première fois en 1098 et appartenait aux Comtes de Lusignan. Elle fut fermée pendant les guerres de religions. Pendant la Révolution l’église servit de lieu aux réunions électorales avant d’être détruite.