Plan local d’urbanisme (PLU)

Peu d’habitants se doutent du maquis de lois et règlements qui encadrent leur droit de propriété. Le document de référence, c’est le Plan local d’urbanisme, ou PLU.

Le Plan local d’urbanisme (anciennement le plan d’occupation des sols ou POS) organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme : zones constructibles, coefficient d’occupation des sols, prescriptions architecturales…

 

Institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000, le PLU tient compte des nouvelles exigences environnementales.

Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document qui exprime un véritable projet de Ville. Il définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable.

Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable et de tenir compte des nouvelles préoccupations : renouvellement urbain, habitat et mixité sociale, diversité des fonctions urbaines, transports et déplacements.

 

Le PLU de Couhé a été approuvé le 14 avril 2011 par le Conseil Municipal.

Le territoire de la commune est divisé en zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières, auxquelles s’appliquent différentes dispositions.

 

Documents à télécharger

 

› PLU : PLU Couhe Reglement

› PLU Zonage Centre-Bourg : PLU Couhe Zonage Centre Bourg – Panche2000e

› PLU Zonage Commune entière : PLU Couhe Zonage Commune entiere – Panche5000e